Une destination française interrogeait récemment le marché en demandant aux soumissionnaires de présenter leur « dispositif et son concept, incluant une évaluation des retombées escomptée ». Si la question est légitime, elle nécessite toutefois une réflexion partagée entre le commanditaire et son agence, ce qui n’est malheureusement pas possible en phase d’appel d’offre. Quel plan média ? Quels moyens serez-vous en mesure de mobiliser pour faire la promotion de votre dispositif les premières années d’exploitation ? Sur quels partenaires (privés, institutionnels) pourrez-vous compter pour relayer votre (formidable) opération ?

Si le premier vecteur de promotion de nos opérations est aujourd’hui le bouche à oreille (taux de recommandation supérieur à 92% sur tèrra aventura, 98% sur pepit), il est néanmoins nécessaire d’amorcer ce cercle vertueux à l’aides de campagnes de promotion « ROIstes », principalement orchestrées au CPC (Coût Par Clic) / CPA (Coût Par Acquisition) dans les réseaux sociaux, qui permettront de booster le téléchargement de vos applications mobiles et de faire décoller votre opération… Dépenser plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une application téléchargée une centaine de fois à peine… Quel dommage non ?

Les Offices de Tourisme sont également de formidables partenaires pour la promotion de vos opérations, mais encore faut-il qu’ils disposent de kits de communication pour « vendre » votre projet territorial.
N’hésitez pas à jouer la carte de l’originalité !

Générer des retombées économiques directes implique par ailleurs la génération de flux sur le territoire. Pour favoriser l’itinérance, il est nécessaire d’offrir un maillage « suffisant » : le premier parcours réalisé par un néo-accédant doit être accessible à moins de 30 minutes de son domicile, sans quoi les contraintes (temps, logistique) sont trop importantes. Dès lors que le néo-joueur sera convaincu par votre opération (ils sont plus de 98% sur Tèrra Aventura), il sera beaucoup plus enclin à renouveler l’expérience et à explorer votre terrain de jeu. Des dispositifs de couponing (coupons promotionnels), pleinement intégrés à nos applications, permettent également de récompenser les joueurs à l’aide d’offres préférentielles (1 entrée achetée = 1 entrée gratuite, remises diverses, dégustation offerte, etc.) à valoir chez vos partenaires territoriaux.

Des projections basées sur les chiffres observés sur nos autres opérations peuvent être réalisées, mais vous l'aurez compris le décollage de votre opération est étroitement liée à votre capacité à faire la faire connaître.

Combien de temps le fût du canon met-il pour refroidir ?
Un certain temps !

Fernand Raynaud

Combien de joueurs aura-t-on à l’issue de notre première année d’exploitation ? Un certain nombre 😉